Artist lyrique Chanteuse Mezzo-soprano

Anousha Nazari se distingue comme la mezzo-soprano lyrique iranienne de sa génération. Avec un répertoire et une culture fusionnant des influences persanes et européennes, elle tisse une passerelle entre ces deux mondes à travers ses performances.

Ayant déjà chanté dans des salles illustres en Iran, telles que le Roudaki Hall avec l’Orchestre symphonique de Téhéran, et distinguée par le Prix international du Festival de Musique de Téhéran (catégorie chœur), Anousha Nazari a étendu son empreinte dans les lieux emblématiques européens, notamment l’Opéra Garnier (Opéra national de Paris), la Philharmonie de Paris, la Philharmonie am Gasteig à Munich, la Salle Cortot, les Beaux-Arts de Paris et l’Hôtel de Lauzun. Sa carrière internationale l’a également menée à se produire en Chine, en France, en Allemagne, en Angleterre, à Chypre , en Thaïlande, et en Suisse, renforçant ainsi son rayonnement artistique sur la scène mondiale.

Installée en France depuis 2016, elle a affiné son art vocal grâce à des études approfondie auprès de Jean-François Rouchon et d’Aurélie Lobbé. Tout au long de son parcours, elle collabore en musique de chambre avec des artistes d’exceptionnels tels que Shani Diluka, Sonia Wieder-Atherton, Antoine Morinière et Julie Gayet, et travaille avec le chef d’orchestre Bar Avni à l’Opéra de Paris.

Son premier album, Sounds of Ancestors (2021), publié par le Samuel Jordan Center for Persian Studies & Culture (Université de Californie), est un hommage à ses origines : il met en avant des mélodies persanes du XXe siècle (art song) se mariant avec des vers de grands poètes du monde iranien. La même année, elle contribue au projet international 20 Chansons et Berceuses du monde (Joyvox Éditions / Sony Music) aux côtés de 20 autres artistes. Son deuxième album, In Vino Veritas. Hommage à Khayyam (2024), produit par Gondishapour en partenariat avec la Fondation Nationale des Beaux-Arts, propose une exploration des quatrains de Khayyam (poète persan du XIe siècle) à travers de la musique de chambre contemporaine composée spécifiquement pour cet enregistrement.

Elle crée également le projet Labyrinthe Baroque avec le guitariste classique Antoine Morinière, mêlant Haendel et Strozzi à la poésie de Rûmi et Maraghi, un projet largement tourné en concert.

Outre ses performances sur scène, Anousha a présenté une série de projets vidéo en partenariat avec des institutions telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris et le Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Elle est régulièrement sollicitée pour des initiatives artistiques en France et en Europe, et a été membre du jury d’institutions prestigieuses, dont la 160e édition de la Fondation Nationale des Beaux-Arts et le Global Encounters Festival du réseau Aga Khan Development.